2023 : prospérer dans l’infini d’un monde fini.

Meven
2 min readJan 4, 2023

--

Illustrated with AI.

D’un côté on nous dit que c’est la “fin de l’abondance”. De l’autre, nous mettons au point des IA et super-calculateurs dont les possibilités sont, pour nous, simples humains, infinies. Et puis, il y a le métaverse. Le retour de la spiritualité et de pratiques New Age. Si les deux concepts peuvent vous sembler opposés, ils visent pourtant la même chose : explorer de nouvelles réalités.

LE réel a-t-il encore un sens ? Nous devrions plutôt parler d’une réalité existante parmi d’autres. Et nous, humains, allons naviguer de plus en plus entre différentes réalités. Nous le faisons déjà tous les jours quand nous plongeons dans nos téléphones.

Alors non, ce n’est pas la fin de l’abondance. Au contraire, nous vivons une époque où nous n’avons jamais eu autant d’opportunités de vivre dans l’infini. C’est peut-être la fin de l’abondance pour le capitalisme, mais l’amour, la joie, l’émerveillement, la connaissance, les rires, les memes sur internet… eux sont disponibles en quantité illimitée (à qui sait les saisir). Ce qui fait de nous des êtres abritant des parts d’infini. Des êtres multiples et non linéaires. M’en rendre compte (et surtout l’accepter) est l’une des plus belles choses qui me soit arrivé en 2022.

Attention cependant à la surabondance de choix. L’infini vient avec un prix : celui de l’indécision, de la paralysie, du regret. Dans “Everything, Everywhere, All at Once” le multiverse n’est qu’une métaphore de nos vies surabondante en choix menant à l’auto-destruction. Une réflexion développée également par le personnage du grand père cynique de Rick et Morty. Quand tout est accessible tout le temps, instantanément, que tout est interchangeable… quelle est la valeur des choses ? L’action a-t-elle encore sa place si je passe mon temps à hésiter et réfléchir à ce qui pourrait être mieux… sachant que le choix est infini ? Le FOMO, (fear of missing out), ou encore la nouvelle tendance du “situationship”, nous mettent en garde sur cette surabondance d’options qui nous empêche de choisir et nous fait regretter nos décisions. “Ah… en fait je pouvais trouver / faire mieux”. Breaking news : il existe toujours une meilleure option.

Alors tel le personnage “multiversel” d’Evelyn, je vous souhaite en 2023 d’accepter votre part d’infini et de prospérer dans un monde fini. En faisant un choix : celui de l’amour.

Un choix irrationnel qui se fiche d’être la meilleure option ou encore d’être spectaculaire, mais qui vous connecte au présent. Vous donne la capacité de vous émerveiller au quotidien. Vous permet de prospérer dans l’infinité d’un monde fini.

Cet texte vous a plu ? Si ça vous tente vous pouvez en lire d’autres ici + n’hésitez pas à “applaudir” ou tout simplement à le partager autour de vous. Mon linkedin pour rentrer en contact.

--

--